Login

Maïs en dérobé Conseils pratiques et dates de semis

En cas de pénurie de fourrages, la question du semis de cultures dérobées derrière céréales se pose. Certains éleveurs pourraient décider de semer du maïs en vue de l’ensiler à l’automne. Arvalis-Institut du végétal donne ses conseils pour réussir sa culture dérobée. La date de semis dépendra de la précocité de la variété, de la date de récolte envisagée et de la région.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Semer dès la récolte pour profiter de la
fraîcheur du sol. (© Terre-net Média)

Les conditions climatiques placent de nombreux élevages en déficits fourragers. Arvalis-Institut du végétal et ses partenaires de la commission maïs fourrage souhaitent accompagner la mise en œuvre de solutions de compensation. Quant au semis de maïs en dérobé, l’institut rappelle les précautions à prendre.

Si la pluie revient (au moins 20 mm), ou si l’irrigation est encore possible, on peut envisager de semer du maïs derrière une céréale ou autre culture récoltée précocement. Dans ce cas, les recommandations sont les suivantes :

Les cartes ci-dessous indiquent les dates de semis du maïs dérobé  limites par zone climatique pour s'assurer de récolter un maïs fourrage à 28 % de matière sèche plante entière courant octobre. Les dates limites de récolte sont à considérer essentiellement au regard des risques de premières gelées qui imposent une récolte fourrage immédiate. La date du 15 octobre est bien sûr plus sécurisante selon les régions que celles du 20 voire du 31 octobre. Ces simulations ont été réalisées à partir des analyses fréquentielles des données climatiques de Météo France, sur un scénario pessimiste année froide (décile 2). »


Cliquer pour agrandir. (© Arvalis)

 


Cliquer pour agrandir. (© Arvalis)

 


Cliquer pour agrandir. (© Arvalis)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement